Tatiana PROBST2-2013

Tatiana Probst (soprano et compositeur) naît au sein d’une famille d’artistes et commence très tôt la musique.

Après un premier prix de piano et un prix d’excellence de musique de chambre, elle étudie le chant auprès de Mireille Alcantara, obtient son Master au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et remporte plusieurs prix dans différents concours internationaux.

Son répertoire s’étend de l’opéra à l’oratorio faisant une part belle à la mélodie française.

Elle se produit aussi bien en soliste avec orchestre qu’à l’IRCAM avec dispositif électronique.

Elle collabore entre autres avec les pianistes Jeff Cohen et Aeyoung Byun, la harpiste Emilie Gastaud ou la multi-percussionniste Vassilena Serafimova et a chanté notamment aux côtés de musiciens du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Opéra de Massy, de l’Orchestre National de France, du Quatuor Enesco et tout récemment avec le Quatuor Hermès.

Elle a par ailleurs étudié l’écriture avec Michel Merlet, voir ses compositions.

Elle intègre en 2012 le collectif Warn!ng en tant que chanteuse et compositeur et participe à différents programmes radiophoniques.

Une carte blanche lui a notamment été consacrée en 2013 sur France-Musique dans l’émission « Génération…Jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic.

Début 2015 elle participe à une série de concerts avec orchestre et le ténor Jeremy Duffau autour de la musique de Verdi (avec l’OSS sous la direction de Pierre Deville ), et à un concert en soliste avec Le choeur Vittoria d’ile de France sous la baguette de Michel Piquemal (messe en Ré et Te deum de Dvorak) puis en mai 2015 elle interprète avec succès le rôle de Musette dans La Bohème de Puccini à l’Opéra de Reims.

Rôles tenus:

Micaëla dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Rabat en avril 2016 avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, Nuit Magique, concert hommage à Henri Dutilleux avec Marc Minkowski au Festival « Ré Majeure » en mai, avant de participer en juillet à la 29ème édition du Violon sur le Sable de Royan devant plus de 50.000 spectateurs.

Tatiana est soutenue depuis 2008 par la Fondation Hippocrène.

Tatiana Probst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *