Alexis Dubroca Alexis Dubroca commence la musique dès l’âge de 7 ans. Après un cursus complet au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise, où il obtient de nombreuses récompenses en piano, musique de chambre et culture musicale, il se perfectionne de 2005 à 2007 au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson obtenant un premier prix de piano. Alexis Dubroca se passionne pour l’accompagnement musical et intègre la classe d’accompagnement au piano du CNSMD de Lyon (classe de Michel Tranchant) en 2007. En 2011 il y obtient un Master d’interprétation mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations ainsi qu’un Certificat d’aptitude de professeur d’accompagnement en 2015.

Professeur d’enseignement artistique, il est actuellement chef de chant et coordinateur du département accompagnement au CRD de Pantin.

Lors de ses études, il participe aux classes de maître de pianistes prestigieux comme Brigitte Engerer, Roger Muraro, Michel Béroff, mais reçoit aussi les conseils d’artistes lyriques de renom : Françoise Pollet, Udo Reinemann, Christian Immler, François Le Roux, Dietrich Henschel, cultivant et approfondissant son goût pour le lied et la mélodie française. Il accompagne régulièrement des classes de maître, notamment avec Patricia Petibon en 2014.

Depuis 2008, il forme le duo Marea avec la mezzo-soprano Simona Caressa. Ce duo est régulièrement invité dans divers festivals (Mai Musical de Menton, Festival international de musique de Menton, Volcadiva à Clermont-Ferrand). En 2011, ils sont demi-finalistes du Concours international de duo chant-piano Nadia et Lili Boulanger, Paris. Depuis 2013, le duo a évolué en Ensemble Marea qui s’est produit dans un programme de musique française Viens, une flûte invisible soupire (œuvres de Bizet, Poulenc, Chaminade, Ravel et Debussy) avec la flûtiste Éléonore Leray.

Il est régulièrement réinvité pour des collaborations avec la cinéaste Coline Serreau et son ensemble vocal pour des tournées de concerts, notamment dans la Drôme ainsi qu’avec des ensembles comme Intermezzo (direction : Claire Marchand) ou Arsys Bourgogne sous la direction de Pierre Cao, Mihály Zeke ou encore de Mathieu Romano.

Avec la Compagnie Alto et le spectacle Années folles, années noire, Alexis Dubroca mène la revue comme pianiste de cabaret sur la scène de la Comédie Nation (Paris). Ce spectacle a également eu du succès dans diverses salles à travers la France.

En juillet 2015, Alexis Dubroca participe au Festival Off d’Avignon où il tient le rôle d’un pianiste grincheux dans le spectacle Rossini en secret, une production d’Arsys Bourgogne sous la direction de Mihály Zeke dans une mise en scène de Jean-Michel Fournereau.

En 2016, il se produira au Concertgebouw de Bruges avec la mezzo-soprano Tomoko Hayakawa dans un récital atour de la musique romantique (œuvres de Schumann, Saint- Saëns, Rossini et Wagner).

Alexis Dubroca