Camille Gimenez-Lavaud

Originaire de Montpellier où elle a parallèlement étudié la littérature française et le chant, Camille gagne ensuite Paris et intègre la classe de chant d’Ana Maria Miranda à l’Ecole Normale de Musique, puis se perfectionne lors de Masterclass (Michel Plasson, Nadine Denize, Viorica Cortez, Gabriel Bacquier, Maciej Pikulski, Béatrice Uria-Monzon, Donna Brown)

Elle aborde alors de nombreux rôles : Rosalinde (Die Fledermaus) de J. Strauss Jr au Théâtre de Chatelet, Mimi (La Bohème), Puccini, mise en scène JP Corre, Cendrillon (dans l’opéra éponyme) de J. Massenet, Donna Elvira (Don Giovanni), W.A. Mozart, Roméo (I Capuleti et i Montecchi), V. Bellini avec la Compagnie Opéra Coté Chœur, Madame Lidoine (Les Dialogues des Carmélites), F. Poulenc, Charlotte (Werther), J. Massenet, Junon (Pâris ou le bon juge) de C. Terrasse, lors du Festival Angevin d’Opéra Bouffe, direction Nicolas Bercetet , Carmen (Carmen) Bizet, mise en scène de Mireille Larroche, Flora (Traviata), G. Verdi sous la direction de Bruno Poindefert.

Convaincue de la faculté de la voix lyrique à émouvoir, créer du lien et toucher l’autre dans sa sensibilité, elle s’engage auprès de l’association MOS et intègre, en 2020, la formation d’« artistes relais » du Festival d’Aix en Provence au sein de laquelle elle développe, sous l’égide de Mark Withers, une approche différente de la musique à travers le rapport au public.

Très créative et passionnée par la littérature, elle se forme à l’art de la mélodie et du lied auprès de Françoise Tillard et puis, en binôme avec la pianiste Clémence Chabrand, crée plusieurs programmes de récitals autour de ce répertoire.

Elle a, en outre, écrit et joué plusieurs autres spectacles mêlant jeu scénique et opéra.