ClaireMotteDiplômée en Musicologie et Formation Musicale, Claire Motté enseigne au conservatoire de Bordeaux durant 7 ans avant de se consacrer exclusivement à sa vocation de chanteuse lyrique.

Son apprentissage vocal débute en 2007 auprès de Fabrice Boulanger et se poursuit au sein de la classe de Maryse Castets au CRR de Bordeaux jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales en Juin 2011 mention TB.

La même année, elle se voit attribuer une bourse par le Cercle Wagner qui l’envoie à Bayreuth pour le Wagner Festspiele.

En Octobre 2013 elle obtient le 2nd Prix du Concours International de Chant Lyrique de Vivonne, et termine finaliste au Concours Armel Opera Competition à Budapest l’année suivante. En Octobre 2014 elle est finaliste lors de la 6ème China International Vocal Competition à Ningbo à l’issue de laquelle elle est invitée par l’Opéra de Chine pour des concerts de Gala, à Pékin. Plus récemment, elle est finaliste d’Opéra en Arles.

Sur scène elle interprète successivement les rôles de Lauretta dans le Gianni Schicchi de Puccini mis en scène par Paul-Emile Fourny pour les Escales Lyriques (2010), Despina dans Cosi fan tutte, Mallika dans Lakmé (2012) avec le collectif de chanteurs Opéra Bastide, et enfin Elvira dans Don Giovanni (2013 à 2016) avec la compagnie Opera Ossia.

L’Opéra de Bordeaux lui confie un Midi Musical en Juin 2012. Elle se produit par ailleurs en récital avec d’autres jeunes artistes, et intervient en tant que soliste lors de concerts de musique sacrée (Stabat Mater de Pergolèse, Petite Messe solennelle de Rossini, Messe D167 de Schubert, Mirjam’s Siegesgesang de Schubert sous la direction de Michel Piquemal.

Dernièrement, elle connaît l’immense plaisir de chanter sur la scène prestigieuse de

l’Opéra Bastille pour les productions de Faust et Rusalka.

Son intérêt pour la création l’amène à explorer des horizons moins classiques. Elle interprète volontiers les pièces mêlant langage contemporain et jeu théâtral. En novembre 2012, c’est en tant que comédienne qu’elle s’est produite au Théâtre du Pont Tournant de Bordeaux, dans une pièce de Claude Bourgeyx, Comment faire autrement ?

Claire Motté