Clémentine Bourgoin

Clémentine commence par apprendre le violoncelle, puis étudie le chant au C.R.R. de Grenoble. Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, ainsi qu’une Licence de musicologie.

A Paris, elle étudie le théâtre avec Joëlle Vautier et la Mélodie et le Lied avec Françoise Tillard.

Avec la compagnie Les Brigands, elle est Fleur-deNeige dans Les Chevaliers de la table ronde de Hervé, dans une mise en scène de Pierre-André Weitz. Ce spectacle l’amène à chanter à l’Opéra de Bordeaux, Nantes, Angers, Reims, Rennes, Limoges, Venise,…

On la retrouve dans Mam’zelle Nitouche, où elle joue Lydie et Sainte-Nitouche, à l’Opéra de Toulon, Nantes, Montpellier, Rouen, Lausanne, Avignon, Toulouse, avec le Palazzetto Bru-Zane. Ensuite elle est Mariette dans le troisième opus de Hervé mis en scène par Pierre-André Weitz, V’lan dans l’oeil, créé à l’Opéra National de Bordeaux et joué au Théâtre du Châtelet en juin 2021.

Toujours dans le registre de l’opéra-comique, elle est Clairette dans La Fille de Madame Angot au Grand Théâtre d’Angers. Elle chante La Pastourelle et La Chauve-souris dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra de Limoges, mis en scène par James Bonas, et récemment, Sylvabelle dans L’Auberge du Cheval blanc à l’Opéra de Lausanne, dans une mise en scène de Gilles Rico, puis reprend le rôle à l’Opéra de Marseille en décembre.

Elle sera prochainement Diane dans Orphée aux Enfers à l’Opéra de Lausanne. Clémentine s’illustre aussi dans des spectacles plus intimes, à la frontière entre musique et théâtre, comme Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, un spectacle du Festival d’Aix-en-Provence sur Debussy mis en scène par Marc Lainé, ou encore Les Petites Noces, une adaptation des Noces de Figaro de Mozart avec les Musiciens du Louvre. Elle est aussi La Princesse dans l’opéra de chambre d’Olivier Py L’Amour vainqueur, créé au Festival d’Avignon 2019 puis joué en tournée internationale

site pro de Clémentine Bourgoin