Matthieu Justine photo optimisee +Matthieu Justine Ténor mozartien,

Après une dizaine d’années de théâtre musical avec Jean Bellorini, l’actuel directeur du théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis, il découvre l’Art Lyrique à travers l’enseignement de diverses personnalités du monde lyrique telles que Léontina Vaduva, Daniel Galvèz Vallejo ou encore Ludovic Tézier notamment lors d’une Master Classe à l’Opéra de Nancy en juin-juillet 2015.

Il est très vite engagé en tant que soliste pour interpréter des œuvres sacrées avec chœur et orchestre, dans diverses églises parisiennes, ou encore à Dinard, Colmar, Porto-Vecchio, Montréal … : La Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, La Messe de Minuit et le Te Deum de Charpentier, Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, les Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu ainsi que l’Oratorio de Noël de Bach, le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, la Lobgesang de Mendelssohn, le Stabat Mater de Dvorak, la Rédemption de Gounod, la Messa di Gloria de Puccini…

Sa formation professionnelle d’Art Dramatique dans la classe de Coco Felgeirolles au C.R.R. de Cergy l’amène tout naturellement à aborder les rôles des œuvres majeures de Jacques Offenbach : Pâris dans La Belle Hélène au théâtre de Neuilly, Barbe Bleue au festival de Musique à Groix, Piquillo dans La Périchole à l’Espace Pierre Cardin à Paris, Fritz dans La Grande Duchesse de Gérolstein à l’Opéra de Clermont-Ferrand en avril 2017.

Son répertoire ne se borne pas à l’Opéra-bouffe, loin de là, puisqu’il fait un superbe Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, avec les musiciens de l’Orchestre National de Lorraine et Thierry Garin comme chef de chant, à la salle Poirel à Nancy.

Mais Mozart reste sa grande révélation, avec le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni entre autres avec l’Orchestre Lyrique et Symphonique de Paris puis en mai 2017 au Théâtre d’Abbeville, celui de Tamino dans La Flûte Enchantée qu’il incarne avec une étonnante sensibilité et facilité au Zénith d’Orléans avec La Fabrique Opéra Val de Loire, et dans un avenir proche le rôle de Belmonte dans l’Enlèvement au Sérail.

Il vient d’être sélectionné pour interpréter le rôle du Comte Almaviva, dans une version du Barbier de Séville de Rossini pour jeune public en français, en partenariat avec le CFPL et le Théâtre des Champs-Elysées.

Cette production aura lieu de novembre 2017 à février 2019, sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Odéon de Marseille, de l’Opéra de Rouen, Vichy, Avignon, Nice, Toulon, Reims, Montpellier.

Il forme un duo lyrique avec la soprano colorature Clémence Lévy, avec laquelle il crée des spectacles pour faire découvrir l’Opéra notamment en milieu scolaire et maisons de retraites.

Matthieu Justine sur Opéramusica

Matthieu Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *