ViolettePViolette Polchi débute très tôt l’étude de la musique, participant avec la maitrise de Radio France puis avec celle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique de Paris à de nombreux concerts sous la direction de chefs prestigieux tels que Kurt Masur, Myung Whun Chung, Riccardo Muti, et Marco Guidarini, entres autres. Elle étudie ensuite l’art lyrique auprès de Mireille Alcantara à l’École Normale de Musique de Paris.

Elle participe en juin 2014 aux Chorégies d’Orange, à l’émission diffusée sur France 3 « Musiques en fête », se produisant dans le rôle de Mercédès dans l’air d’Escamillo de Carmen, interprété par Alexandre Duhamel, accompagné de l’Orchestre de Monte-Carlo (direction Luciano Acocella). Elle est par ailleurs invitée en août 2014 aux Rencontres Musicales Internationales d’Enghien, pour y chanter l’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges sous la direction d’Henri Farge, puis se produit à l’Opéra de Budapest en septembre 2014 dans le rôle de Meg dans la fugue finale de Falstaff, dans le cadre du « szabadsag opera gala ».

Tout dernièrement, elle est Nicklausse et la Muse dans les Contes d’Hoffmann à Piacenza, Reggio Emilia, et Modène (Italie) avec l’Opéra Nancy Passion.

L’Opéra Grand Avignon l’a accueillie en novembre 2014 dans le cadre d’un apér’Opéra, et la retrouve en avril 2015 dans un nouvel apér’Opéra.

Elle participe également en juin 2015 aux Chorégies d’Orange, dans l’émission présentée en direct par France 3 “Musiques en fête”, où elle chantera les airs de Cherubino des Noces de Figaro et de la marquise Melibea du Viaggio a Reims, puis se produira dans le rôle de Dorabella dans Cosi fan Tutte en mai 2017 à l’Opéra de Massy, et sera la comtesse Ceprano dans Rigoletto aux Chorégies d’Orange 2017.

Violette Polchi