Claire Motté

Diplômée en Musicologie et Formation Musicale, Claire Motté enseigne au conservatoire de Bordeaux durant 7 ans avant de se consacrer exclusivement à sa vocation de chanteuse lyrique.

Son apprentissage vocal débute en 2007 auprès de Fabrice Boulanger et se poursuit au sein de la classe de Maryse Castets au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Bordeaux jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales en Juin 2011 mention Très Bien.

La même année, elle se voit attribuer une bourse par le Cercle Wagner qui l’envoie à Bayreuth pour le Wagner Festspiele.

En Octobre 2013 elle obtient le 2nd Prix du Concours International de Chant Lyrique de Vivonne et termine finaliste au Concours « Armel Opera Competition » à Budapest l’année suivante

En Octobre 2014 elle est finaliste lors de la 6ème « China International Vocal Competition » à Ningbo à l’issue de laquelle elle est invitée par l’Opéra de Chine pour des concerts de Gala, à Pékin.

En 2015, elle est finaliste d’Opéra en Arles.

Sur scène, elle interprète successivement les rôles de Lauretta dans le Gianni Schicchi de Puccini mis en scène par Paul-Emile Fourny pour les « Escales Lyriques », la Zweite Dame de la Flûte Enchantée, Dorabella dans Cosi fan tutte, Mallika dans Lakmé avec le collectif de chanteurs « Opéra Bastide », et enfin Elvira dans Don Giovanni avec la compagnie « Opera Ossia », rôle qui l’amène à remplacer Véronique Gens durant les répétitions du Don Giovanni de Claus Guth au Dutch National Opera d’Amsterdam.

L’Opéra de Bordeaux lui confie un « Midi Musical » en Juin 2012. Elle se produit par ailleurs en récital avec d’autres jeunes artistes, et intervient en tant que soliste lors de concerts de musique sacrée (Stabat Mater de Pergolèse, Petite Messe solennelle de Rossini, Messe D167 de Schubert, Mirjam’s Siegesgesang de Schubert, Magnificat de Palmeri sous la direction de Michel Piquemal).