QUI SOMMES NOUS ?


Music’O seniors est une association Loi 1901, créée en 2008 à l’initiative de Roselyne Bachelot et du baryton français Jean Philippe Lafont.

Elle a une double vocation:

  • Sélectionner et soutenir de jeunes musiciens en leur permettant d’exprimer leur talent au cours de concerts auprès de personnes âgées dépendantes et de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Rompre l’isolement des personnes âgées, leur apporter plus de sérénité et de joie et contribuer à changer le regard porté sur la dépendance.


NOTRE AMBITION


Le Projet associatif de Music’O seniors souhaite inscrire la musique, en particulier la musique lyrique, dans le quotidien des personnes âgées  pour rompre l’isolement en partageant l’émotion et en permettant de faire renaître des moments de mémoire qu’on croyait perdus. Nous souhaitons que la musique vocale puisse trouver toute sa place au cœur des Ehpad et dans les maisons spécialisées dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Pour cela, et c’est indissociable  de notre projet, nous offrons aux jeunes artistes une expérience unique auprès d’un public inhabituel. Ces concerts, en plus d’être formateurs, leurs offrent une nouvelle perspective, un nouveau regard sur leur métier.

Pour autant que l’interprétation et que les œuvres proposées soient de très grande qualité, on constate que l’apport de la musique, par l’émotion, le souvenir et le lien inter générationnel chaleureux qui se crée représente un facteur de bien être majeur pour ces personnes. C’est pourquoi, notre projet se positionne comme le partage d’une vision commune avec des EHPAD, des réseaux associatifs, des bénévoles, des médecins et des chercheurs pour contribuer à prouver le rôle positif que peut jouer la musique auprès de personnes âgées et, plus largement, de personnes en situation de déshérence relationnelle.

Progressivement, il est devenu évident qu’il ne s’agissait pas d’une simple animation, aussi réussie soit-elle, mais que nous touchions à une dimension plus forte qui rend possible et justifie un travail en commun plus préparé, plus approfondi.

Cette vision, partagée et soutenue par nos mécènes a consisté à développer l’implication de tous les participants par le moyen d’ateliers réunissant des animateurs, des musico thérapeutes, des familles et, bien sûr, les personnes fragilisées qui devenaient alors actrices de l’événement en le préparant à l’avance et en en composant le programme.


NOS VALEURS


Les personnes âgées dépendantes vivent pour la plupart dans un état de grande solitude, même au sein d’établissements spécialisés. Le respect de la personne humaine, dans son individualité est pour nous la valeur principale et nous voulons par notre action permettre à ces personnes de renouer avec les autres et rompre leur solitude, d’établir un lien réel et profond avec des jeunes et de revenir, au moins pour un temps, dans le monde commun à travers le partage de l’émotion.

L’engagement de tous, la qualité et la simplicité apportées dans les réalisations sont les garants de rencontres sincères.


NOUS SOUTENIR


Particulier ou entreprise, vous pouvez nous aider par vos dons tout en bénéficiant de la réduction d’impôts.

Pour renforcer et pérenniser notre action Music’O Seniors a besoin de vous !

Contactez-nous


L’ASSOCIATION


 

Le Conseil d’administration :

Olivier Tcherniak, ancien Secrétaire général de la Fondation Orange, ancien Président d’Admical,  administrateur de la Fondation de la Comédie Française, de la Fondation Agir pour l’audition et du cerce de l’Harmonie, Président

Roselyne Bachelot, ancienne ministre, Vice-Présidente.

Delphine Haidan, artiste lyrique internationale, marraine de l’association.

Hervé Cassagnabère, ancien conseiller culture du Premier ministre, Maître des Requêtes au Conseil d’Etat.

Raymond Duffaut, conseiller artistique de l’Opéra d’Avignon, président du Centre français de promotion lyrique et vice-président de la réunion des Opéras de France, et Directeur artistique.

Christophe Girard, ancien maire adjoint chargé de la culture à la Mairie de Paris, Maire du IV° arrondissement de Paris.

Philippe Meyer, journaliste, producteur et écrivain.

Professeur Olivier Saint-Jean, chef du service de gérontologie de l’hôpital Georges Pompidou.

L’équipe :

Chantal Ardouin, directrice.

Georgette Gascoin, production

Isabelle Chovet, finances.

Christine Levoir, administration.

 Yves Fehr, site internet

Notre page Facebook

Toutes les illustrations de bas de page ont été gracieusement mises à la disposition de Music’o Seniors par L’Avant Scène, que l’association tient à remercier tout particulièrement.

♠♠


A voir aussi…

Les artistes
Les artistes

L'actualité
L’actualité

♠♠

l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *