Notre action trouve son sens et sa « puissance » dans la co-construction, aussi partageons nous notre projet autant avec les mécènes qui nous soutiennent qu’auprès des établissements qui nous accueillent. Des projets ont ainsi pu se construire avec des structures partenaires qui regroupent certains d’entre eux permettant de relayer et soutenir l’action.


 Mécènes

LOGO-1La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, distributrice, qui se situe dans le champ de la philanthropie et de l’intérêt général. La Fondation a pour vocation definancer des projets dans deux grands domaines concourant  à l’épanouissement de l’être humain:

  • L’alimentation durable, qui regroupe des considérations aussi bien environnementales, économiques, sociales que sanitaires ou médicales, depuis la production jusqu’à la consommation de denrées alimentaires.
  • Le rapport entre le citoyen et l’art. La fondation perçoit l’art comme un vecteur d’épanouissement et d’enrichissement personnel, mais aussi comme un moyen d’exercice de la citoyenneté et de compréhension de la société.

swisslife_logo

La Fondation Swiss Life a pour objectif de faire rayonner la culture autour de grands projets solidaires. Dans le cadre du volet « Art en partage », elle entend créer des synergies entre les acteurs du monde associatif et du monde culturel, pour donner davantage de force et de constance à chacune des actions qu’elle défend.

Depuis 2011, la Fondation Swiss Life soutient Music’O Seniors dans la création de rencontres de jeunes artistes et de personnes âgées, un lien intergénérationnel dont les effets se prolongent bien au-delà des concerts. En 2012 elle a relié Music’O seniors à son engagement auprès de France Alzheimer, donnant naissance à un projet qui ne cesse de grandir.


C’est suite à la rencontre avec  le célèbre baryton Jean-Philippe Lafont,  que Le Noble Age s’est lancé dans l’aventure en ouvrant dès 2009, les portes de 13 de ses établissements pour accueillir ces jeunes chanteurs et permettre ces moments magiques apportés par la musique. Fort de ce succès,  l’association Music’O seniors n’a cessé de  grandir pour apporter la musique et l’art lyrique à la portée du plus grand nombre.

Depuis 2012, Le Noble Age soutient l’association avec un partenariat pour apporter toujours plus aux personnes âgées vivant dans ces établissements et permettre à de belles initiatives comme celle-ci de perdurer. Certains de ses établissements ont été pilotes dans l’expérimentation de « l’Atelier » qui mettent les résidents au coeur du nouveau projet.


image001

La Fondation Orange s’investit pleinement dans la culture et est ainsi le 1er mécène des retransmissions d’opéras, afin de rendre accessibles les plus grandes œuvres dans plus de 300 salles de cinéma.

La Fondation est devenue au fil du temps un financeur majeur du paysage vocal français, de la musique baroque et classique et de l’opéra. Depuis 1987, la Fondation a détecté et accompagné avec succès plus de 120 formations musicales.

La Fondation Orange conserve pour ambition de faire connaître la musique au plus grand nombre tout en mettant en lumière, accompagnant et soutenant les jeunes artistes. Autant d’aspirations qui font écho au projet porté par Music’O Seniors.


Partenaires

logo-fa

Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées a pour objectif d’améliorer la prise en soin des personnes malades et des familles. Dans 92 départements, elle leur propose un dispositif d’actions complet pour les personnes malades, pour leurs proches aidants et pour le binôme aidants-aidés.

Depuis 2012 France Alzheimer et Music’O Seniors mènent ensemble un projet afin de progressivement contribuer à changer le regard porté sur la dépendance.

Les projets soutenus par France Alzheimer pour mieux vivre avec la maladie


lna_logo-dark

Dès 2009, le Groupe Le Noble Age a permis à Music’O seniors de réaliser ses premiers concerts et d’en mesurer l’accueil par les résidents dans ses maisons.

Depuis presque 100 concerts ont pu être réalisés avec ses établissements dans toutes les régions, les ateliers ont été testés et adoptés … De beaux projets se réalisent chaque année.

Sur le projet musical du Noble Age avec Music’o seniors

♠♠


A voir aussi…

L'association
L’association
Les échanges
Les échanges

♠♠♠