Pour la 3ème année, nous réaliserons 25 concerts en 2014 avec les associations de France Alzheimer

Initié en 2012 avec  Swiss Life par un mécénat particulier au profit de France Alzheimer, il se poursuit depuis autour d’un projet entre nos 2 associations.

Ce sont des projets réalisés avec les malades, leurs familles et les bénévoles, dans des accueils de jour, des salles spécifiques, ou en partenariat avec des Ehpad.

Cette année 5 associations testent « l’Atelier » avec des musicothérapeutes

entretien avec Paul Choisnet, France Alzheimer Mayenne

« L’opéra a la particularité de travailler sur le multi-sensoriel. Quand quelqu’un a une déficience, on multiplie les chances d’être compris. Le ton, le geste, les paroles, le chant transmettent quelque chose. La vue, l’ouïe, l’émotion sont appelées et ce tout permet à quelqu’un en situation de déficience de percevoir ce qu’il se passe. L’opéra est mieux que la grande musique (les malades ont dû mal à se concentrer si longtemps et ont besoin de plusieurs sens).
Faire battre la musique, chanter… permet à la personne de garder son attention, d’accompagner, de s’impliquer.

Sur les processus de cognition : quand les chanteurs chantent des chansons d’amour, les personnes âgées parlent d’eux (un vieux monsieur : « j’aurais aimé dire ça à ma femme ». Impressionnant car ce monsieur ne parle plus). C’est remarquable. La personne est capable de se remettre dans une situation réelle. L’Opéra fait appel à l’intelligence et aide à faire perdre la sensation d’être grabataire. L’Opéra est le seul type de concert qui marche si bien (pour les personnes plus jeunes, on retrouve ces qualités avec le théâtre dansant). »

Extrait d’entretien avec Paul Choisnet, France Alzheimer Mayenne
(avec son autorisation pour utiliser ce texte)


Des résidents ravis, des émotions partagées

 


Des résidents ravis, des émotions partagées
avec des enfants, des parents, des personnels soignant…


 oLe concert de Music O’Seniors s’est extrêmement bien passé. La salle était pleine avec beaucoup de résidents notamment de notre unité Alzheimer, certains aphasiques. Une de nos résidentes en soins palliatifs a demandé également à assister au spectacle et a beaucoup apprécié.
Quelques soignants étaient présents, ainsi qu’une dizaine de familles. Tous ont adoré la prestation, moi la première. C’était d’une très grande qualité et enjoué : les deux chanteurs avaient une voix magnifique et un contact très facile. Etre si près d’eux nous permettait de ressentir leur chant de manière très intense.

C’était très émouvant et pur : un grand moment partagé grâce à vous.

deuxPlusieurs airs ont ainsi suscité souvenirs et discussions de la part du public. Cette prestation lyrique et musicale a remporté un vif succès auprès du public car elle a soulevé de très nombreux souvenirs familiaux.

troisLa musique et le chant nous permettent de rapprocher les populations qui au quotidien ne se côtoient pas forcément.
Le regard de l’autre peut être difficile à supporter, le chant tel que l’on a pu l’apprécier à deux reprises a fait baisser les armes sur le sens du regard et même il n’existait plus, seules comptait la beauté fragile du moment, l’émotion chuchotée à chaque instant et enfin le partage de la connaissance.

treizeLes résidents complètement immergés dans la musique tapaient la mesure du pied ou accompagnaient en tapant des mains. Le récital se termina avec la participation vocale d’une résidente, ancienne chanteuse lyrique.

C’est un événement qui valorisent tous les résidents, ceux qui connaissent l’Opéra car ils peuvent bénéficier de quelque chose auquel ils pouvaient avoir accès « avant » et ceux qui ne connaissent pas car cela leur apporte un plus auquel ils sont très sensibles en terme de découverte et d’accès enfin possible!


♠♠

Toujours une qualité d’écoute exceptionnelle

 


 

Toujours une qualité d’écoute exceptionnelle qui frappe les   accompagnants…….


Je vous avoue que j’ai été personnellement impressionné par la qualité de ce spectacle. Une grande partie des résidents a été présente et il régnait beaucoup d’ émotion dans la salle. Le personnel présent est venu féliciter les artistes pour la qualité de cette prestation.

Il faudrait préciser aux autres EHPAD que la qualité de ce spectacle, très professionnel, nécessite et mérite une bonne préparation du personnel à l’évènement. Il faut prendre son temps pour parfaire et assurer ses invitations afin de bien valoriser ce spectacle.

Des petits événements personnels qui signent notre action et l’encouragent comme des moments uniques…

quatreCe spectacle était aussi bien adapté aux résidents qu’aux enfants. Nous avions organisé notre rencontre intergénérationnelle du mois autour de ce spectacle. L’instituteur m’a dit que depuis, deux fois par semaine, ils écoutaient pendant 20 mn un extrait de la Flûte Enchantée.

Points forts : La qualité des chanteurs, le programme adapté, l’interactivité proposée au public, l’organisation…

cinqLe jour « J », les équipes se sont mobilisées pour permettre à un grand nombre de résidents d’assister à ce concert. Environ 60% étaient présents.Les résidents autonomes étaient au rendez-vous et en attente car très intéressés.Très appréciés, ces artistes étaient parfaits dans leur interprétation et dans leur attitude envers les résidents.

sixJe tenais à vous remercier pour le choix de ces trois artistes exceptionnels. Un grand moment, pour les résidents, les familles et tout le personnel présent. On n’avait pas envie que cela se termine, les visages de mes résidents étaient pleins d’émotions, et j’avoue avoir versé une larme à la fin.
Le Verger de Vincennes


♠♠♠

des associations Alzheimer mobilisées….

des associations Alzheimer mobilisées….

 


FA 59 Dunkerque
C’est passé.
Pour chacune, chacun, ce fut une heure d’apaisement ressourçant.
Beaucoup de familles nous ont remerciés par le sourire et les yeux illuminés.
Dit par une famille : De « grands artistes » venus exprès pour partager leur passion avec des malades !
Le public et l’institution accueillante, furent également très surpris de cette belle prestation.

Témoignage d’une famille :
« La participation active des malades m’a donné des larmes aux yeux »

Ce concert a rassemblé des malades, des familles, des soignants. Ils ne se connaissaient pas, venus de différentes institutions :
EHPAD, accueils de jour, plateforme de répit.
Au moment de la collation, les auditeurs sont restés groupés, unis dans la joie, le calme.
Plus qu’une ambiance paisible, une communion implicite s’était tissée au fur et à mesure du concert.
Nous remercions SwissLife, Les Artistes et France Alzheimer.
Cette offre apporte du « bonheur  aux familles ». Nous vous en sommes reconnaissants.

sept


♠♠♠♠

Des artistes touchés par cette rencontre…

Des artistes touchés par cette rencontre…


huit

Nous avons eu des retours très positifs, et l’accueil était très agréable. Vraiment le public semblait comblé, certains ont dit que c’était le plus beau concert qu’ils aient eu en maison de retraite.
Thomas Costille

L’accueil était sympathique et les résidents très réactifs. la proximité du public fait qu’ils ont très bien compris tout ce que l’on a chanté. Ils participaient beaucoup, c’était très agréable ils applaudissaient énormément et criaient bravo à la fin de chaque morceau et même pendant… Ce fut une expérience très agréable et très enrichissante ! Merci !
Solenn Le Trividic

neufLes pensionnaires, à la fois autonomes et dépendants, ainsi que les membres du personnel étaient ravis. Ce fut très agréable pour la pianiste et moi-même, et émouvant aussi car un des pensionnaires, ancien chanteur, souffrant de la maladie d’Alzheimer, a chanté presque tous les airs avec moi. Ce fut donc un premier concert rempli d’émotions et de plaisir partagé.  Fabienne Hua

Le concert a été un très beau succès .. Les personnes âgées étaient aux anges, très attentifs et très réactifs aussi. On a eu de beaux moments d’émotion bien évidemment lors des airs d’opérette, que chacune connaît par cœur. Et je dois dire que « C’est l’amour » et « Heure exquise » ont fait un véritable tabac ! Et que la chorale a démarré sans hésitation !
Sylvie Bychebois

dixDimension humaine évidente, l’impression de vraiment faire plaisir : quelle heureuse surprise de voir dans une maison à forte concentration d’Alzheimer des membres du public chantonner avec moi les couplets d’airs d’opérette, comme Phi-Phi, inconnus pour ma génération!
Philippe Gardeil

Beaucoup de bonheur, de joie, d’émotions face à ses personnes âgées que j’ai d’ailleurs l’habitude de côtoyer. C’est toujours un moment fabuleux. Jennifer Michel

Je trouve l’expérience très positive,
c’est une initiative très belle, à développer encore. Martin Surot

Toujours donner de l’amour à travers le chant… Natacha Figaro


♠♠♠♠♠

Témoignages des artistes


Témoignages des artistes


C’est plus qu’un moment « musical », c’est un moment « humain » et « social ».
Ahlima Mhamdi

Une expérience émotionnellement forte.
On se rend compte qu’en faisant ce que l’on aime et en le partageant avec des gens on peut apporter de la joie et cela est très gratifiant. On apprend à s’adapter musicalement à des lieux parfois peu propices à la musique acoustiquement parlant ainsi qu’au niveau de « l’espace de jeu ». Rémi Muller

Leur joie visible sur leur visage
et leurs remerciements nous ont beaucoup touchés. Nous avons été très bien accueillis par l’équipe de la maison de retraite et nous avons même eu droit a un goûter et des bouquets de fleurs. Sonia Menen

onzeIl y a eu une dame qui a murmuré toutes les mélodies de Fauré et de Poulenc que je chantais. Une autre qui est venue s’installer la première parce qu’elle aimait tant aller écouter opéra et opérettes. Et cette autre dame qui avait toute sa tête mais plus ses jambes, et avec qui nous avons longuement parlé après le concert… ; ce moment passé les yeux dans les yeux quand les paroles ne peuvent dire tout ce qu’il y avait à ce moment-là dans le cœur. Christophe Gires

Dans le cas des concerts de Music’ O Seniors il y a une émotion supplémentaire. La proximité avec les pensionnaires rend la prestation très touchante.
Florent Leroux-Roche

On s’amuse beaucoup et c’est ce qu’on essaie de faire partager. C’est aussi l’occasion de travailler régulièrement avec les mêmes partenaires et de rôder un programme. Florence Szarvas

Toujours un moment de partage très agréable avec les résidents et un accueil chaleureux du personnel des maisons de retraite. La rencontre avec d’autres artistes chanteurs et pianistes talentueux est très sympathique.
Edouard Bouchy-Lucotte

douzeMon père a habité dans une maison de retraite les 5 dernières années de sa vie…mais c’était la première fois que j’avais l’opportunité d’y chanter.
C’était bien pour moi. Anne Tsitrone

Une expérience humaine enrichissante, un contact avec des personnes dans la solitude, une manière de leur offrir un moment de joie et de gaité. Une excellente opportunité de chanter un programme de concours en public !  Sterenn Boulbin


♠♠♠♠♠♠