Mathilde Lemaire étudie le chant à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire dès l’âge de 11 ans, avant de poursuivre son cursus aux conservatoires d’Angers et de Nantes jusqu’en 2013. Elle se perfectionne en Masterclass auprès d’Elizabeth Vidal, Raphaël Sikorski, Alain Buet, Christophe Fel, Elodie Méchain ou encore Christine Schweitzer.

Depuis 2018, Mathilde est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le Prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique au concours international d’Arles, le Second Prix au concours Léopold Bellan à Paris, le Troisième Prix opérette au concours de chant lyrique de Béziers et enfin elle est Finaliste au concours de chant Vienne en Voix de Vivonne.

C’est dans un répertoire aussi varié que l’opéra, l’opérette, la mélodie, le lied et la musique sacrée, que Mathilde révèle tout l’éventail de son talent. Pour enrichir sa palette artistique, elle explore des univers complémentaires tels que la pratique chorale (avec les ensembles vocaux Mélismes, Zene et Hilarium), instrumentale (harpe et piano), la danse (par les claquettes qu’elle enseigne depuis 8 ans), le théâtre et la relation humaine (diplômée psychologue clinicienne depuis 2016).

Parmi les temps forts des saisons précédentes, on peut citer : le rôle de Maguelone dans Cendrillon de P.Viardot à Nice, les rôles titres dans La Poupée d’E. Audran et Les Amants de Galerne de J.J.Roux au Grand Théâtre d’Angers, Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini, La Flûte Enchantée de Mozart avec Angers Nantes Opéra dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, etc.

Au cours de sa jeune carrière, Mathilde s’est également produite dans de nombreux oratorios : les Leçons de Ténèbres de Couperin au Festival des Résonnances Saint-Martin, le Roi David d’Honegger à la Cathédrale d’Angers, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Jepthé de Carissimi, le Te Deum de Charpentier, etc. Elle se produit régulièrement lors de récitals privés ou encore avec l’association Music’O Seniors, en interprétant des œuvres de compositeurs très variés de Bach à Gershwin en passant par Mozart, Offenbach…

La discographie de Mathilde comprend plus de 35 enregistrements d’albums pour le label ADF-Bayard Musique (musique sacrée, classique et religieuse). Elle enregistre notamment l’album solo “Sainte-Thérèse/ Mathilde Lemaire” en 2017, l’hymne des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) 2016 et 2019 et prête sa voix sur les albums de grands noms de la chanson religieuse tels que Mannick, Marie-Louise Valentin, Jo Akepsimas, Laurent Grzybowski, etc. Mathilde s’est produite également pour le label enfant Arc-en-ciel.

Cet été 2020, on pourra notamment l’entendre au festival d’Oper’Oye en Normandie dans La Chauve-Souris (Die Fledermauss) de Strauss dans le rôle d’Adèle.

Mathilde se produira également à la rentrée 2020 dans son récital Le Voyage Amoureux au château de Briançon (49) et en résidence pour les seniors.

Enfin, elle redonnera son spectacle musical Ma Petite Voix  dans les Pays de la Loire. En juillet 2021, Mathilde se produira notamment au Palais Nikaïa pour l’Opéra de Nice dans Akhnaten de Philip Glass.

Très active sur les réseaux sociaux, on peut la retrouver sur Facebook et son sur son site officiel : mathildelemaire.com

 

Mathilde Lemaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *