Mathilde Lemaire découvre sa voix en 2003, à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire, puis continue de se perfectionner dans les classes de chant des Conservatoires à Rayonnement Régionaux de Nantes et Angers jusqu’en 2013.

Elle se perfectionne actuellement auprès d’Elysabeth Vidal, Alain Buet, Raphaël Sikorski et Christophe Fel.

En 2019 Mathilde Lemaire remporte plusieurs prix dans différents concours internationaux, notamment le 2e Prix au concours international de chant Léopold Bellan à Paris, le 3e Prix opérette au concours international de chant lyrique de Béziers et le 1er Prix jeune espoir du Centre Français de Promotion Lyrique au concours international d’Arles remis par Monsieur Raymond Duffaut.

C’est dans un répertoire aussi varié que le sacré, le lyrique, la mélodie et la variété que Mathilde révèle tout l’éventail de son talent d’artiste.

Pour enrichir sa palette artistique, elle explore des univers complémentaires tels que la pratique chorale avec l’ensemble «Mélismes et Hilarium», d’instruments (harpe et piano), des claquettes (qu’elle enseigne aujourd’hui), du théâtre et de la relation humaine (avec son diplôme de psychologue clinicienne obtenu en 2016).

Aujourd’hui Mathilde Lemaire mène l’ensemble des axes de sa vie professionnelle avec enthousiasme et passion.

Depuis 2019, Mathilde est membre du Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée présidé par Elizabeth Vidal.

On pourra ainsi l’entendre, en mars 2020, à Nice dans une production de Cendrillon de Pauline Viardot dans une mise en scène et travail vocal d’Elysabeth Vidal et André Cognet.

La richesse de sa voix lui permet d’interpréter un répertoire étendu, aussi nous avons pu l’entendre dans divers opéras : Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini à Cholet, La Flûte Enchantée de Mozart avec Angers-Nantes Opéras, Cuore de C.Carcano, Hänsel et Gretel de Humperdinck, etc

C’est au Grand Théâtre d’Angers, en 2015 qu’on a également pu l’applaudir dans le premier rôle féminin des Amants de Galerne de J.J.Roux dans une mise en scène d’Erik Kruger et en 2017 dans le premier rôle féminin de l’opérette La Poupée d’Edmond Audran.

Mathilde affectionne également le répertoire sacré et est soliste dans de nombreux oratorios : l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, les Leçons de Ténèbres de Couperin au Festival des Résonnances Saint Martin à Angers, le Roi David d’Honegger à la Cathédrale d’Angers, le Magnificat de Zelenka et des Cantates de Bach à Saumur, le Veni Creator de J.J.Roux, Jepthé de Carissimi, Te Deum de Charpentier, Gloria de Vivaldi, Regina Coeli de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse. etc.

Enfin, depuis 2010, Mathilde prête régulièrement sa voix auprès du label « ADF-Bayard Musique » avec plus de 40 enregistrements d’albums et singles dont un album solo qui donnera naissance à son spectacle « Thérèse : Ma petite Voie » qui tournera partout en France.

Elle enregistre notamment de la musique religieuse, jazz, monastique, et se produit également pour le label enfant « Arc-en-ciel ».

Avec son diplôme de psychologue clinicienne et son talent d’artiste, Mathilde se produit dans différents lieux, tels que les maisons de retraites, la prison, etc, emmenant la musique vers différents publics et en dehors des lieux traditionnels.

En ce sens, Mathilde est heureuse d’être membre de l’association Music’O Séniors depuis 2019.

Mathilde Lemaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *