Maxime Alberti

Natif de Lyon, Maxime ALBERTI étudie depuis 2016 dans la classe de Rena Shereshevskaïa à l’Ecole Normale Alfred Cortot avec qui il prépare les concours internationaux d’interprétation et où il a obtenu son Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité avec les félicitations du Jury en 2018.

Avant cela, il obtient en juin 2015 le Master de soliste avec félicitations du jury dans la classe de Sylviane Deferne à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Il étudia auparavant dans la classe de Philippe Soler au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et avec Serguei Osadchuk lors d’un Erasmus à Tromso, Norvège.

Il a également bénéficié de nombreuses heures de travail lors de stages (Villecroze,Royaumont…), masterclasses ou leçons privées avec de grands professeurs tels que Leon Fleisher, Anne Quéffelec, Dominique Merlet, Menahem Pressler, Jean-Claude Pennetier, Bernard Ringeissen, Ferenc Rados…

Ses qualités musicales ont été reconnues à plusieurs reprises au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève grâce aux prix spéciaux qui lui ont été accordés. Le prix Maurice d’Espine en 2013, récompensant le meilleur Bachelor en piano de la promotion, le prix Chaponnière en 2014 pour son quatuor avec piano (Maya Kadosh au violon, Alexandra Kondo à l’alto et Simao Alcaforado Barreira au violoncelle) ainsi que le prix spécial Karol Pajonk pour son master en 2015 accordé à un musicien présentant des «qualités musicales exceptionnelles». Il a également été lauréat du concours international Adilia Alieva en 2012, du Transylvanian International Piano Compétition en 2017 et du Vera Lothar Shevshenko Piano Competition en 2018.

Il a pu jouer en soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Oural, l’Orchestre du Conservatoire de Lyon, l’Orchestre de l’Université de Genève ainsi que des orchestres de chambre.

Il a également été choisi par l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève pour jouer le 3ème concerto de Prokofiev sous la direction de Nader Abassi lors d’un concert au Victoria Hall en Février 2015.

Maxime ALBERTI est également passionné par la musique de chambre et l’accompagnement de chanteurs. Il a travaillé auprès de Menahem Pressler, Anne Le Bozec, Jean-Jacques Balet, Antoine Marguier et Guy-Michel Caillat avec différents groupes en duo, trio, quatuor, quintette et sextuor.

Il se produit régulièrement avec François Guye en sonate, quatuor et quintette. On a pu l’entendre au Festival des Jardins Musicaux de Cernier en Août 2016 en compagnie de Claire Dassesse et Tanguy Gallavardin dans le Quatuor pour la Fin du Temps d’Olivier Messiaen et lors de l’édition 2018 dans la Kammersymphonie de Schönberg.

Il fonde en 2017 le trio Werther avec ses complices de toujours, Simao Alcaforado Barreira (Violoncelle solo à l’Opéra de Florence) et Maya Kadosh (Chef d’attaque des seconds violons de l’Opernhaus de Zürich).