Les témoignages de ceux qui vivent, qui font, qui bénéficient du projet musical porté par Music’O Seniors donnent tout son sens à notre action. Ils sont autant de façons de s’approprier le projet , autant d’encouragements à poursuivre notre engagement et à faire vivre la beauté de la musique lyrique pour tous .


« Dans le cas des concerts de Music’ O Seniors il y a une émotion supplémentaire. La proximité avec les pensionnaires rend la prestation très touchante. » 
Florent Leroux-Roche


« Le concert a été un très beau succès .. Les personnes âgées étaient aux anges, très attentifs et très réactifs aussi. On a eu de beaux moments d’émotion bien évidemment lors des airs d’opérette, que chacune connaît par cœur. Et je dois dire que « C’est l’amour » et « Heure exquise » ont fait un véritable tabac ! Et que la chorale a démarré sans hésitation ! » 

Sylvie Bychebois


« L’accueil était sympathique et les résidents très réactifs. la proximité du public fait qu’ils ont très bien compris tout ce que l’on a chanté. Ils participaient beaucoup, c’était très agréable ils applaudissaient énormément et criaient bravo à la fin de chaque morceau et même pendant… Ce fut une expérience très agréable et très enrichissante ! Merci !« 
Solenn Le Trividic


« La dimension humaine est évidente, on a l’impression de vraiment faire plaisir : quelle heureuse surprise de voir dans une maison à forte concentration d’Alzheimer des membres du public chantonner avec moi les couplets d’airs d’opérette, comme Phi-Phi, inconnus pour ma génération ! » 

Philippe Gardeil


« On s’amuse beaucoup et c’est ce qu’on essaie de faire partager. C’est aussi l’occasion de travailler régulièrement avec les mêmes partenaires et de rôder un programme. » 

Florence Szarvas


« Le concert a permis une nouvelle façon de voir l’opéra lyrique: plus proche de nous, plus ludique. Il a apporté un moment convivial entre tous les participants. Il a permis d’apaiser l’ambiance qui peut être parfois lourde en Accueil de Jour. » 

Un bénévole


« Ce fut un réel moment de bonheur d’écouter en direct, dans un espace intime, des artistes aux vois magnifiques et si généreux, si accessibles. Je me suis sentie privilégiée. Une belle détente, un beau moment d’évasion. Et pour la bénévole que je suis, une conviction réelle qu’il reste encore la vie au fond de ces personnes devenues si fragiles. » 

Un bénévole


« Ce concert n’a apporté QUE du BON. Tout d’un coup c’est la concentration, les malades sont totalement dans l’écoute. Et l’on observe la joie, l’apaisement sur leur visage et la détente de leur corps. Ils vivent pleinement dans l’instant, certains fredonnent, d’autres rythment avec leurs mains ou leur tête, ils sont dedans… C’est un beau moment d’évasion qui leur est offert et ils partent, qui dans ses souvenirs qui dans ses rêves. Sûrement trop court… C’est magnifique de percevoir cela. Un grand moment commun offert par ces chanteurs aux voix magnifiques et si généreux, si bienveillants. Pour certains malades, c’était la première fois qu’ils assistaient à un concert de musique lyrique, et en plus, organisé rien que pour eux ! Leur regard pétillait de plaisir. Chez les proches aussi. Pour l’association, une satisfaction d’avoir fait un bon choix, qui permette aux malades et aux familles de « souffler » dans un moment de plaisir partagé. » 

Un bénévole


« Le concert a apporté de la convivialité, de la simplicité, de la passion et de l’Amour. Il suffit de regarder les visages qui s’éclairent, les mains qui battent la mesure… Ce fut une véritable fontaine de Jouvence. » 

Un président de maison


« Le partage de l’émotion et de l’univers de la musique est essentiel pour un chanteur. Ces concerts sont axés entièrement sur l’émotion et sur la musique pure et simple. Aucun artifices, rien de tout cela n’est nécessaire.. Peu importe le cadre tant que l’essentiel, l’émotion, la musique est là…

Le principal bénéfice est la joie ressentie par le partage… » 

Un chanteur Music’o Seniors


« La force de l’opéra et de son interprétation par les chanteurs (voix, regards, gestes, intentions) créent une relation immédiatement émotionnelle chez les auditeurs. Et la préparation a ravivé les processus de la cognition et les intensités des situations vécues (amour, colère, joie, peur, jalousie, séduction, rejet). » 

Un président de maison


« Au delà de l’opportunité d’être engagé en tant qu’artiste, ce sont surtout des bénéfices sur le plan personnel, recevoir le bonheur ressenti par l’assistance et sentir que par le chant, mon métier, je peux toucher et apporter quelque chose à des personnes isolées de notre société, en toucher qui ne communiquent plus. » 

Un chanteur Music’o Seniors


« Ce concert m’a donné mes plus belles émotions en récital devant un public à l’écoute et généreux. J’ai des anecdotes impérissables, bouleversantes et drôles. Ca m’a donné l’envie de chanter le plus souvent possible pour ce public en demande. » 

Un chanteur Music’o Seniors


« Le regard de l’autre peut être difficile à supporter, le chant tel que l’on a pu l’apprécier à deux reprises a fait baisser les armes sur le sens du regard et même il n’existait plus, seuls comptaient la beauté fragile du moment, l’émotion chuchotée à chaque instant et enfin le partage de la connaissance. » 

Résidence Creisker à Pornichet, septembre 2011


« L’émotion transmise par vos artistes est parvenue jusqu’à moi par tous les commentaires très positifs de nos résidents et du personnel. » 

Les jardins d’Olonnes, concerts en 2010 et 2011


« De la part des résidents et de l’ensemble du personnel, encore merci pour ces moments d’émotion et de bonheur apportés par ces musiciens passionnés, portés par l’association. Le désir de donner, d’échanger, de faire revivre tous ces souvenirs a été indéniablement présent tout au long de cet après-midi musicale. » 

Association Saint Joseph en Finistère, septembre 2011


« Cette prestation lyrique et musicale a remporté un vif succès auprès du public car elle a soulevé de très nombreux souvenirs familiaux. »

Les Alpilles à Vitrolles, juin 2011


« La salle était pleine avec beaucoup de résidents notamment de notre unité Alzheimer, certains aphasiques. Une de nos résidentes en soins palliatifs a demandé également à assister au spectacle et a beaucoup apprécié. Quelques soignants étaient présents, ainsi qu’une dizaine de familles. Tous ont adoré la prestation, moi la première. C’était d’une très grande qualité et enjoué : les deux chanteurs avaient une voix magnifique et un contact très facile. Etre si près d’eux nous permettait de ressentir leur chant de manière très intense. C’était très émouvant et pur : un grand moment partagé grâce à vous. Encore merci. »

Nicolas Glais, Directeur Résidence HOTELIA


« Les résidents complètement immergés dans la musique tapaient la mesure du pied ou accompagnaient en tapant des mains. Le récital se termina avec la participation vocale d’une résidente, ancienne chanteuse lyrique. L’objectif de l’intergénérationnel, et du partage de la musique était parfaitement atteint. »

Anne Moutel, directrice de la Résidence Magenta (Paris 10)


« Ce fut un moment unique qui fit l’unanimité chez nous. Nos anciens étaient particulièrement émus d’entendre ses airs qu’ils connaissaient et ceux qu’ils connaissaient moins, interprétés avec autant de brio par des artistes si généreux. En qualité d’animateur de cet établissement, je n’ai, jusqu’alors, jamais eu et vu autant de réactions positives et enthousiastes devant les prestations que nous pouvons offrir à nos résidents habituellement. »

John Van der Straeten, directeur de la résidence Quiéta à Montigny-le-Bretonneux


« Que du bonheur et des instants magiques dans les yeux de nos résidents. Quelques-uns très émus ont même versé des larmes de souvenir, d’autres battaient la mesure ou chantonnaient en même temps que les artistes ou dansaient. Ils ont tous apprécié ce moment de « bonheur » et ont même trouvé cela trop court. »

Au Fil du Temps, Meaux, juin 2011


« Des jeunes artistes extraordinaires par leur voix, leur gentillesse et leur professionnalisme. Ils ont été applaudis avec succès et grâce à votre Association, nous avons eu une après midi d’émotion et de partage. Je pourrais continuer en compliment tant ce moment a été grandement apprécié. Nous vous remercions pour le bonheur et le réconfort que vous apportez aux familles et à leurs malades. »

KORIAN MARISOL


« Un grand moment, pour les résidents, les familles et tout le personnel présent. On n’avait pas envie que cela se termine, les visages de mes résidents étaient pleins d’émotions, et j’avoue avoir versé une larme à la fin. »

Les Hauts d’Andilly


« Leurs voix les ont transportés de joie réveillant des émotions profondes et sincères. La prestation soignée de ces 3 artistes a captivé sans aucun doute notre public. Elle a suscité tant d’émotions que les résidents époustouflés les ont rappelés pour leurs poser des questions et exprimer leurs ressentis. »

Le Verger de Vincennes


« Cette rencontre fut des plus réussies et des plus émouvantes car beaucoup de nos résidents étaient au sens propre « bouche bée » devant tant de talent et de beauté. La rencontre arriva à son comble lorsque, après le concert, nos artistes sont venus saluer nos spectateurs et ces derniers leur ont dit : « merci pour vos belles voix, merci pour vos chants, merci d’être venus pour nous ». »

Korian l’Ermitage


« Ce fut une heure d’apaisement ressourçant. Beaucoup de familles nous ont remerciés par le sourire et les yeux illuminés. De « grands artistes » venus exprès pour partager leur passion avec des malades ! »

Korian Villa d’Ozon


« La participation active des malades m’a donné des larmes aux yeux. Plus qu’une ambiance paisible, une communion implicite s’était tissée au fur et à mesure du concert »

Martine Duhomez, Flandre Maritime Alzheimer



A voir aussi…

Les artistes
Les artistes

L'actualité
L’actualité

♠♠♠