Les témoignages de ceux qui vivent, qui font, qui bénéficient du projet musical porté par Music’O Seniors donnent tout son sens à notre action. Ils sont autant de façons de s’approprier le projet , autant d’encouragements à poursuivre notre engagement et à faire vivre la beauté de la musique lyrique pour tous .


Hôpital Casanova à Saint Denis 2018

En ce qui concerne l’Art lyrique dont l’association promeut la découverte il y a plusieurs niveaux de plaisir et de découverte pour les personnes âgées dépendantes vivant en institution. Et bien entendu de nombreux bénéfices.

Tout d’abord je voudrais parler de la magie des rencontres artistiques entre les résidents de notre institution hospitalière et les concertistes.

Un concert dure à peu près une heure et nous sommes à chaque fois totalement surpris par l’atmosphère apaisée et calme. Aucun des concerts durant ses 3 années n’a subi une quelconque interruption. Pourtant les résidents dont nous avons la charge sont atteints de troubles cognitifs importants et souffrent dans leur grande majorité de douleurs chroniques. Si j’insiste sur ce fait c’est afin de démontrer qu’il est difficile pour une personne de résister en temps normal sans émettre une plainte.  Cela n’a pourtant jamais eu lieu.

C’est d’autant plus surprenant que les seniors vivant au sein de notre centre hospitalier, soit en EHPAD, soit en long séjour n’ont guère eu accès au monde du Bel Canto. Ils sont issus des classes laborieuses, ont vécu des traumatismes sévères (les 2 guerres mondiales) et une vie rude souvent passée à l’usine. Notre département est classé le plus défavorisé de France.

Et malgré tous ces handicaps lors de concerts lyriques ils sont totalement absorbés par la puissance des sons mélodieux distillés par les artistes.

L’ART est universel à toute l’humanité et la Musique lyrique est l’un de ses orfèvres.

Cathy VESCO pour le service animation


Katia Weimann , pianiste  2018

Depuis ma première participation à un concert MOS il y a un peu plus d’un an, j’ai eu l’occasion de présenter cinq programmes de concerts avec cinq duos de chanteurs.

Avant cela il m’était arrivé à plusieurs reprises de jouer dans des maisons de retraite ou dans des hôpitaux. L’expérience n’avait pas toujours été enrichissante. Le public en effet, souvent peu, mal, ou pas préparé du tout se retrouvait face à des musiciens pétris de bonnes intentions qui venaient candidement leur « offrir »un moment de musique et de partage. Mais le cadeau s’avérait la plupart du temps maladroit et le sentiment de déranger les patients ou les résidents dans leur quotidien ainsi que le personnel soignant dans leur travail souvent difficile m’encombrait l’esprit pendant la prestations…..

…… Le fait que les résidents ou les malades, lors d’ateliers de préparation, puissent sélectionner dans une liste de répertoire les morceaux qu’ils vont entendre, et qu’ils préparent même parfois musicalement un ou deux de ces morceaux afin de les chanter avec les artistes invités apporte aux concerts MOS un véritable plus, une dimension tout autre.

Le cadeau n’est plus maladroit et unidirectionnel mais s’échange. Lorsque les familles des personnes âgées ou des malades assistent au concert le don s’adresse autant aux aidés qu’aux aidants (pour reprendre le vocabulaire si poétique et juste de France Alzheimer) ; pour une heure ou deux nous partageons un moment avec eux, loin de la souffrance que cause la maladie ou le vieillissement d’un proche.

La magie opère bien souvent ; comme lors du concert au musée Andrée Malraux au Havre en juillet dernier où les malades sont venus chanter et danser avec nous sur scène. Le charme de ces moments réside aussi parfois dans leur caractère multi générationnel, avec, par exemple, les félicitations chaleureuses d’un adolescent, petit-fils d’un malade (et qui assistait peut-être à son tout premier concert lyrique ?). Lors de ce même concert, un monsieur au premier rang chantait de bon coeur le morceau préparé avec la musicothérapeute ; j’ai appris que ce monsieur atteint de la maladie d’Alzheimer sortait peu à peu, et vraisemblablement grâce à ces séances musicales régulières, du mutisme total, du monde de silence, dans lequel la maladie l’avait entraîné.

Les bienfaits de l’activité artistique pour lutter contre l’isolement que peuvent entraîner la maladie, le vieillissement, ou les épreuves de la vie comme le deuil, ne cessent d’être découverts. Les concerts MOS nous permettent d’en faire l’expérience humaine, ce qui constitue pour nous, artistes musiciens, un enrichissement personnel incontestable, un véritable cadeau.


Concert France Alzheimer  Fécamp  sept 2018 – Famille

Bonsoir, j’ai assisté cet après midi au concert que vous avez donné à la salle du Moulin Bleu à FÉCAMP….. C’était tout simplement magique !

J’ai vu ma maman radieuse, heureuse d’entendre tous ces connus ou pas par elle, elle a énormément apprécié – et toutes les autres personnes présentes étaient heureuses, aucune d’entre n’a sombré dans la léthargie comme elles ont l’habitude de le faire lorsqu’on ne s’occupe pas d’elles – formidable initiative en plus il y a eu un échange entre les artistes (magnifiques) et les spectateurs. J’ignorai votre existence – Quelle bonne idée j’ai eue d’aller voir ma maman aujourd’hui !!! non seulement j’ai pu participer mais surtout vu ma maman passer un bon moment qu’elle a pu partager avec moi, et ça c’est géant. Continuez et surtout j’espère que nous vous reverrons à Fecamp.


Hôpital Haut Candol à Saint Lô novembre 2018

Depuis le mois d’avril 2016, un groupe de 10 résidents environ partage régulièrement à raison d’une heure tous les 15 jours un temps d’échange autour du chant lyrique. Nous constatons systématiquement un intérêt considérable de la part des résidents présentant des troubles de la mémoire, apparentés à la maladie d’Alzheimer, pour les airs d’opéra et d’opérette… Certains par exemple, sortent de leur état apathique et fredonnent des airs spontanément, retrouvant les paroles de la mélodie en ébauchant des sourires.

D’autres vont exprimer des évocations à l’écoute de certains airs, comme par exemple : « cela me rappelle ma jeunesse… c’est beau… cela nous permet de nous évader… cela nous fait du bien etc… ». Les airs lyriques choisis par les résidents sont interprétés par les artistes à l’occasion des concerts, le dernier en date remontant au Mardi 3 juillet 2018 à l’EHPAD de SAINT-LO.

Les participants au concert (résidents, soignants et familles) ont apprécié ce moment intense de communion avec les artistes ; écoute attentive, applaudissements, attitudes gestuelles, participation à certains airs connus. On a pu noter une production d’émotions et d’échanges entre les artistes et les résidents. La proximité des artistes avec le public a renforcé un lien favorisant les échanges spontanés et les temps de discussion après le concert.

L’après concert fut l’objet d’un temps de rencontre avec les résidents ; certains se sont souvenus de la voix puissante du ténor ; ils ont été également sensibles aux duos : « quelle harmonie dans les voix… ce fut un moment magique qu’on n’oubliera pas ; et la pianiste c’était parfait ; c’était comme dans un livre, l’histoire était belle… les artistes étaient proches de nous… très bien… on était ravi. »

Marie-France LEMARE, psychologue


 Lucile Verbizier, mezzo soprano

« Le concert a émerveillé l’auditoire plus qu’attentif….le directeur nous confirmait que certains malades avaient complètement changé d’attitude pendant le concert. Je pense que l’opéra et donc la musique classique leur a apporté un certain apaisement, un moment à part leur permettant d’oublier la maladie et de retrouver certaines émotions perdues. C’est ce que j’ai pu ressentir de fort !!!

…..Nous sommes ressortis vraiment très heureux de cette expérience, car le métier que nous faisons prenait tout son sens!!!

Concert France Alzheimer au centre  Heliomarin  de Bayonne


Concert France Alzheimer 2018 à  Rouen – témoignages des familles

 Merci ….10 000 fois ne suffisent pas pour vous exprimer le bonheur et l’envie de se battre pour surmonter les problèmes de la vie. Avec l’espoir de vous revoir à Brest..

Ce fut un moment de partage et de convivialité. Avec ma collègue nous avons observé nos résidents, et je peux vous dire que leurs visages, leur façon d’être exprimaient la joie et le plaisir. C’était osé de proposer ce genre de prestation et personnellement j’avais une petite inquiétude par rapport à l’intérêt que les résidents pouvaient y porter. La magie est passée grâce à la prestation des artistes, ils dégageaient énormément de sérénité dans leur façon d’être et de jouer.
Le bonheur était aussi bien pout le public que les artistes et vous FA

Voici les mots à retenir pour cet après midi : tolérance, amour, partage, qualité, bien être


« Ce concert m’a donné mes plus belles émotions en récital devant un public à l’écoute et généreux. J’ai des anecdotes impérissables, bouleversantes et drôles. Ca m’a donné l’envie de chanter le plus souvent possible pour ce public en demande. » 

Un chanteur Music’o Seniors


Ehpad  Fontaines d’Emeraude à Bourges  2017

 Pour cette 3èmeannée de participation au concert proposé par Music’O Séniors, les résidents des Fontaines d’Emeraude se sont investis avec plaisir dans les séances d’écoute dans un 1ertemps puis, et surtout, lors du récital.

Depuis le 1erconcert en 2015, nous avons perpétué les écoutes de la musique d’opéra. Quelques uns des résidents sont présents depuis le début. Pour le concert de 2017, le travail de préparation a débuté au mois de juillet avec 6 séances de choix des titres puis 6 séances d’ancrage des airs choisis. Une quarantaine de résidents ont été invité lors de ces ateliers. Suite à nos observations, nos évaluations et les recommandations médicales, 23 personnes de la résidence des Fontaines d’Emeraude devaient être présentes pour le récital.

Le moment du concert est toujours un instant d’émerveillement avec beaucoup de plaisir et d’émotions. Le ressenti des résidents est décuplé par l’intimité de la musique induite par la proximité et la générosité des artistes.

Même si l’expression des résidents n’est plus verbale nous constatons lors des ateliers post-concert que l’émotion est toujours palpable.

Au vu des bienfaits de ces séances et des concerts, nous continuons dans notre lancée pour une 4èmeannée.

Audrey Pellerin, art-thérapeute et Anne Deseny, animatrice sociale


A voir aussi…

Les artistes
Les artistes

L'actualité
L’actualité

♠♠♠