Blandine de Sansal

Blandine de Sansal commence son apprentissage de la musique en intégrant à 11 ans la Maîtrise de la Légion d’Honneur. Après un baccalauréat littéraire, elle entre à l’Ecole Normale Alfred Cortot dans les classes de Mireille Alcantara, Mireille Larroche, Sébastien Joly, Nina Uhari et Paul Montag. Elle complète cette formation par une Licence de Musicologie à la Sorbonne. Elle étudie également le piano avec Maniola Camuset-Trebicka, puis Isabelle Oehmichen.

Entre 2015 et 2016, elle se distingue au cours de différentes compétitions, notamment au Concours International de Musique et d’Art Dramatique Léopold Bellan, où elle remporte un Premier Prix, puis au concours Lied et Mélodie des Saisons de la Voix où lui est décerné le Prix de la Ville de Gordes.

Elle est lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris en avril 2017, et se produit comme soliste aussi bien sous forme de récital qu’en musique d’oratorio (Passions, cantates et Magnificat de Bach, Requiem de Duruflé, Lotti, Stabat Mater de Dvorak, Messie de Haendel, Magnificat et Gloria de Vivaldi, Oratorio de Noël de Saint-Saëns…) et sur scène (Barberine dans Les Noces de Figaro de Mozart, Fragoletto dans Les Brigands d’Offenbach, le rôle-titre de La Vestale de Dominique Spagnolo, en création à l’Opéra de Massy en juin 2017, ainsi que le rôle de Lisbé dans Zémire et Azor de Grétry sous la direction de Jérôme Corréas en septembre 2017)

Par ailleurs, elle est invitée à chanter dans le cadre du festival « Autour du piano », au Festival Musicamparts, aux Musicales du Luberon et au Festival de Musique de Pontlevoy pour une masterclass donnée par Delphine Haidan. Elle chante fréquemment avec orchestre, et notamment au cours d’une tournée où elle se produit comme soliste lors de huit concerts dans la région de Shanghai, en 2012.