Marion Lebègue, mezzo-soprano française, a commencé sa formation par la clarinette et est certifiée de Musicologie à la Faculté de Tours. Elle intègre ensuite la classe d’Art lyrique de Blandine de Saint-Sauveur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où elle obtient son prix avec Mention Très Bien à l’unanimité. Elle suit ensuite l’enseignement d’Anne Constantin au Pôle Supérieur de Paris d’où elle sort diplômée en 2015.
Elle se perfectionne également auprès d’Elsa Maurus, de Jean-Philippe Lafont et auprès de Dietrich Henschel pour le lied et la mélodie.
En septembre 2015, Marion Lebègue s’est distinguée en remportant le troisième prix du jury et le prix de la composition contemporaine de l’ARD International Music Competition à Munich.
En 2014, elle remporte le 1er prix du prestigieux Concours International de Chant de Toulouse, tous les prix lors du Concours International de chant de Marmande 2014 (Grand Prix Opéra, 1er Prix mélodie, Prix du public et Prix spécial franco-québécois), le 1er prix du Concours parisien FLAME ainsi que le Concours International Vincenzo Bellini.
Sur scène, elle interprète les rôles de Zweite Dame (Die Zauberflöte, Mozart), Carmen et Mercedes (Carmen, Bizet), La Muse, la Mère et Nicklauss (Les Contes d’Hoffmann, Offenbach), Emilia (Otello, Verdi), Ines (Il Trovatore, Verdi), Orphée (Orphée, Glück), Hélène de Troie (La Belle Hélène, Offenbach), Regina (La Princesse de Trébizonde, Offenbach), Pipeto (Viva la Mamma, Donizetti).
Elle a entre-autres à son répertoire : Dorabella, Sesto, Cherubino, Zerline ou Elvira chez Mozart, Romeo chez Bellini, Siebel et Stefano chez Gounod, Marguerite chez Berlioz, Charlotte chez Massenet, Der Komponist chez Strauss, ou encore, Concepcion chez Ravel. Lors de ces productions, elle travaille avec de grandes personnalités comme les metteurs en scène Daniel Mesguich, Vincent Vittoz, Nadine Duffaut, Alex Ollé (La Fura dels Baus) et les Maestros Leonard Slatkin, Jacques Mercier ou Danielle Callegari.
En concert, elle aborde autant l’oratorio, le récital que la musique contemporaine. Elle est l’alto solo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini, dans les Stabat Mater de Dvorak, Pergolesi et Rossini, les Requiem de Mozart, Duruflé et Verdi. Elle chante en 2014 l’alto solo de Romeo et Juliette de Berlioz avec l’Orchestre National de Lyon (enregistrement Naïve). Elle interprète également en concert Les Nuits d’Eté, La Mort de Cléopâtre, et les rôles de Didon et Cassandre dans Les Troyens de Berlioz sous la direction de Mathieu Romano. Dans le répertoire allemand, elle est soliste dans le Psaume 42 de Mendelssohn, les Sieben Frühe Lieder de Berg et la IVème Symphonie de Mahler sous la baguette du Maestro Clément Mao-Takacs. Elle est invitée en 2015 au Théâtre du Bolchoï pour chanter en récital son répertoire de prédilection : le français du XIXème.
En 2016, elle chante Ines dans Il Trovatore à l’Opéra Bastille, La Frugola (Il Tabarro), Zia Princepessa (Suor Angelica) et la Zita (Gianni Schicchi) à l’Opéra de Metz, puis Feklusha (Katia Kabanova) à l’Opéra Grand Avignon, Smeton (Anna Bolena) à l’Opéra de Marseille. Parmi ses projets, Rosette (Manon) à l’Opéra de Monte-Carlo, Alisa (Lucia di Lamermoor) au Capitole de Toulouse, Susuki (Madama Butterfly) à l’Opéra de Limoges, Mercedes (Carmen) au Festspiel de Bregenz, à l’Opéra de Nice puis au Capitole de Toulouse.
En 2018, elle interprètera Rosine (Le Barbier de Séville) au Théâtre des Champs-Élysées ainsi que le rôle-titre de La Nonne Sanglante (Gounod) à l’Opéra-Comique.