Mathilde Lemaire

photo ci-contre copyright C.Nechitch

 

Mathilde Lemaire commence ses études musicales à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire dès l’âge de 11 ans, avant de poursuivre son cursus aux conservatoires d’Angers et de Nantes jusqu’en 2013.

Depuis 2018, Mathilde est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le Prix d’Honneur en 2021 et le 2ème Prix en 2018 au concours Léopold Bellan, le 2ème prix au France Music Competition en 2022, le Prix Jeune Talent du concours Georges Liccioni en 2021, le Prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique au concours d’Arles et le Troisième Prix opérette au concours de Béziers en 2019. Enfin elle est Finaliste au concours de chant Vienne en Voix de Vivonne en 2019 et demi-finaliste au Vincerò World Opera Competition et au concours d’Avignon.

Parmi les temps forts des saisons précédentes, on peut citer : La 1ère Nymphe dans Rusalka de Dvorak à l’Opéra Grand Avignon et à l’Opéra de Bordeaux, Micaëla dans Carmen de Bizet avec le Labopéra des Hauts de Seine et le Labopéra de Bourgogne, le rôle de la fille d’Akhnaten dans Akhnaten de Ph.Glass à l’Opéra de Nice, le rôle d’Adèle dans la Chauve-Souris de Strauss et de Zerline dans Don Giovanni de Mozart au festival d’Oper’Oye, le rôle de Maguelone dans Cendrillon de P. Viardot à Nice, La Flûte Enchantée de Mozart avec Angers Nantes Opéra, les rôles titres dans La Poupée d’E. Audran et Les Amants de Galerne de J-J.Roux au Grand Théâtre d’Angers, Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini à Cholet, etc.

Brillante concertiste, Mathilde s’est également produite dans de nombreux oratorios : les Leçons de Ténèbres de Couperin au Festival des Résonnances Saint-Martin, le Roi David d’Honegger à la Cathédrale d’Angers, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Jepthé de Carissimi, le Te Deum de Charpentier, etc.

Mathilde est également membre des collectifs d’artistes solidaires Music’O Seniors, le CALMS et UNISSON, pour lesquels elle a chanté à l’Opéra de Nice et d’Avignon, ainsi qu’à l’Opéra Comique.

Au cours de la saison 2024/2025, Mathilde incarnera la 2ème Nymphe dans Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Nice, le rôle de Papagena dans la Flûte Enchantée de Mozart avec le Labopéra de Bretagne, et elle reprendra le rôle de Micaëla dans Carmen de Bizet cette fois-ci au Festival Oper’Oye.

Retrouvez toute l’actualité musicale de Mathilde sur son site internet officiel, : http://www.mathildelemaire.com