photo Virginie Martineau Larderet redécoupée 12-2017Lumineuse, instinctive, expressive, Virginie Martineau-Larderet fait autant vibrer subtilement les cordes de son piano ou la soufflerie d’un orgue que chaque cellule des chanteurs qu’elle accompagne.

Cette chef de chant complète sa formation pianistique à Paris auprès de Carlos Cebro après avoir obtenu les premiers prix à l’unanimité de piano, accompagnement, composition, musique de chambre, formation musicale et le prix de la SACEM 2001 aux CRR (Conservatoires à Rayonnement Régional) de Nantes et d’Aubervilliers.

Nourrie de ses rencontres et master-classes avec Angeline Pondepeyre, Jean Koerner et Jeff Cohen, elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux.

Elle se produit dans des festivals, comme les Folles Journées de Nantes, l’Académie Internationale de l’Abbaye de Floreffe, les Grands Crus de Bourgogne, les Rencontres Musicales de Savoie, Piano au musée Würth, Laval Opéra… en duo avec les mezzo sopranos Julie Robard-Gendre, Violette Polchi, Marie Kalinine, Anna Cley, Liisa Viinanen, les sopranos Amélie Robins, Tatiana Probst, Chrystelle Di Marco, Anna Maria Panzarella, Sabine Revault d’Allonnes et bien d’autres chanteurs lyriques comme Robert Expert, Jérémy Duffau ou Yann Toussaint et Victor Sicard.

Virginie Martineau savoure avec le pianiste Vincent Larderet, les scènes du Palais des Congrès de Juan-les-Pins, du Dôme théâtre d’Albertville et du Festival Classique au Vert au sein du West Side Quartet, ensemble 2 pianos et percussions.

Son jeu est sensible, stable et puissant. Il lui suffit de dix doigts, d’une fluidité corporelle dynamique et d’une juste respiration pour faire ressentir l’orchestre, « un vrai luxe pour nous chanteurs » disent certains.

Elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal Maurice Ravel de Levallois-Perret et travaille comme chef de chant pour le CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique) dirigé par Raymond Duffaut, et diverses salles et opéras comme Avignon, Rennes, Théâtre des Champs Elysées, le Châtelet.

Elle anime des Master Class de chant lyrique avec la soprano Anna Maria Panzarella, de mise en scène avec le dramaturge Carmelo Agnello, des académies d’été au Mont-Dore avec le chef de chœur Stanislav Pavilek.

Son activité artistique l’amène également à travailler avec les danseurs et notamment le chorégraphe Bruce Taylor et la compagnie Choréonyx.

Engagée, Virginie Martineau fait partie de l’association Music’O Seniors parrainée par Roselyne Bachelot, qui s’occupe d’amener l’opéra dans des structures médicalisées Alzheimer ou des maisons de retraite. Elle participe également aux actions de France AVC.

Autres cordes à son arc : un enregistrement en première mondiale de la sonate pour piano et violon de Georges Taconet avec la violoniste Fanny Clamagirand publié par Naxos – Marco Polo, un CD pour le livre des « Exercices de chant pour les Nuls » aux éditions First, un livre CD avec la mezzo Anna Cley

Virginie Martineau-Larderet