L’opéra au service des personnes atteintes de déficiences cognitives
Quelles soient atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson.. qu’elles souffrent d’autisme ou de séquelles d’accidents cérébraux, les personnes souffrant de déficiences cognitives sont particulièrement sensibles à cet art.
Dans un concert elles expriment comme elles le peuvent leurs sentiments, souvent d’une façon que leur environnement ne pensait pas possible (chanter, parler, bouger, échanger) Ces personnes dévoilent toute leur richesse intérieure préservée. Comme si toutes ces émotions leur rendaient une sensation de vie dans cet espace temps.
Ce qui nous frappe toujours c’est l’écoute, le fait que tous les résidents peuvent rester une heure durant avec concentration, apaisement, absence de déambulations, bonheur, émotions fortes.
En s’engageant les structures donnent toute sa force au projet. Le concert sera « posé » de façon optimale et surtout ses bénéfices seront prolongés.
L’opéra « vecteur de liens sociaux »
Pour des établissements, dont les personnels sont souvent confrontés à des situations difficiles, vivre autrement le soin, ou diversifier les apports peut donner une respiration.
Notre projet est engageant voire exigeant mais découvrir ensemble donne une belle énergie.
Parfois le concert est partagé par plusieurs structures dans une salle extérieure, chacune le prépare avec ses ateliers. Les médiateurs sont formés ensemble ce qui crée des liens et permet les échanges entre soignants.
Ce projet permet d’inviter les familles pour un moment partagé au cours duquel certaines peuvent retrouver leur parent d’une autre façon
« Le moment du concert est toujours un instant d’émerveillement avec beaucoup de plaisir et d’émotions. Le ressenti des résidents est décuplé par l’intimité de la musique induite par la proximité et la générosité des artistes. Même si l’expression des résidents n’est plus verbale nous constatons lors des ateliers post-concert que l’émotion est toujours palpable. »
Au vu des bienfaits de ces séances et des concerts, nous continuons dans notre lancée pour une 4ème année »
Nous travaillons sur tout le territoire avec un réseau réunissant différentes structures
- Des Ehpad
- Des structures spécialisées Alzheimer
- Des associations de France Alzheimer
- Des USLD (unité de soins de longue durée en hôpital)
- Des centres des Petits Frères des Pauvres
- Des structures accueillant de jeunes autistes